mardi 4 avril 2017

Suite Camembert...

L'INAO a réuni hier 03/04 les producteurs de lait qui peuvent être impactés par la suppression de la mention "Fabriqué en" au 1er Mai 2017.
Rappel du contexte :

  • La dénomination "Fabriqué en" est transitoire depuis 1983.
  • Elle est sortie de la légalité depuis 2008. Elle concerne 65 000 tonnes de fromage.
  • L'ODG Camembert de Normandie a déposé une plainte pour usurpation de notoriété (2014 ?). Le dépôt de plainte n'a pas abouti sur le plan légal mais a mis la commission Européenne en alerte. Récemment l'ODG Camembert de Normandie a alerté la commission Européenne en direct sur la maintien de l’ambiguïté au plan National. La commission est revenue vers l'administration Française pour l'inciter à trouver une solution au plan National.
  • L'INAO face à ces diverses injonctions, à la pression médiatique, à son rôle de défense des AOP au plan  International se doit de réagir et a nommé un groupe de travail présidé par Yvon BOSCHER, président de l'AOP Beaufort pour trouver une sortie équitable à la situation avant la date butoir de Mai 2017 faute de quoi la mention "Fabriqué en" devra être retirée sous le contrôle de la répression des fraudes.
L'objet de la réunion était d'avancer vers une solution. L'INAO a poussé une solution IGP Camembert. Il m'a semblé que face à l'urgence de nombreuses voix s'élevaient pour rentrer dans un processus de réflexion. Au moins 2 voix professionnelles m'ont semblées plus réfractaires défendant une IGP Lait assez minimaliste.
Le président BOSCHER a insisté sur 2 aspects :
  • L'urgence de la situation est une opportunité pour avoir une discussion avec les industriels et négocier une plus value pour les producteurs qui livrent à des entreprises qui produisent du "Fabriqué en". Le cahier des charges du IGP Camembert pourrait se situer en dessous de l'AOP et donc être assez large même s'il devra évoquer la race et le système fourrager.
  • Dans le cas le cas ou la solution IGP Camembert n'aboutirait pas, une éventuelle solution IGP lait devrait forcément présenter un cahier des charges ambitieux en terme de race et de système fourrager.
Au titre de l'OS Normande nous avons fait un état des lieux de l'avancée de notre réflexion IGP Lait avec un prochain rendez-vous fixé au 26 Avril. Nous avons redit notre détermination à avancer dans le projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire