lundi 3 avril 2017

Boeuf de race Normande

Historique du dossier

 Il y a eu un dossier AOP bœuf de Normandie qui n'a pas pu aboutir malgré un long travail démarré en 1999. Les porteurs de projet ont fini par renoncer de guerre lasse. 
 A partir de 2010 il y  a eu un début de mise en marché de viande identifiée Normande les Ets GROSDOIT de ROUEN. Une partie des animaux commercialisés sont des bœufs. (Environ 50%)
 En 2014-2015 il y a eu une réflexion sur le Label Rouge avec au final une impasse du fait de la notice technique des Labels Rouges qui restreint l'usage du signe de qualité aux seules races à viande..
 En 2016 - 2017 La mise en marché continue, il y un projet AUCHAN et le redémarrage de La Normande à la table des chefs.
 2017 - Réflexion STG : Spécialité Traditionnelle Garantie
La STG est le 4ème Signe de qualité Européen, peu utilisé en France, 1 seul dossier, mais il pourrait convenir au bœuf traditionnel de race Normande. En effet l'AOP et l'IGP protège le nom et toutes ses déclinaisons c'est qui a causé problème par le passé. L'argument des opposants étant que si on utilisait le mot Normandie dans le nom d'un produit on le bloquait pour tous les autres produits de la même famille, confère l'histoire du Camembert. Par contre la STG protège un mode d'obtention, elle ne fait pas le lien avec un territoire.
Nous voilà sur le chemin d'un dossier qui mettrait en valeur le bœuf traditionnel de race Normande sans limitation territoriale.
Ce serait vraiment un beau projet pour l'ensemble de la race, après, il ne faut pas oublier qu'il restera à construire des filières pour le produit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire