lundi 31 mars 2014

Le Printemps des génisses

Les jeunes de FAN étaient ce WE à Château-Gontier à l'occasion du Printemps des génisses. La manifestation avait bonne allure et manifestement la présence en nombre des Normandes a considérablement renforcé l'attractivité de l'évènement.
A voir pour l'avenir s'il n'y aurait pas de sens à ce que la race s'implique plus tout en laissant l'initiative et l'autonomie aux jeunes. A discuter à l'occasion.

jeudi 27 mars 2014

Directive UE

Une directive Européenne nous arrive de Bruxelles, elle traite de l'amélioration génétique et place la race au centre du dispositif. Cette directive devra s'appliquer dans la loi Française et elle pourrait redessiner le paysage du dispositif génétique. A ce titre EVOLUTION avec son organisation en filière raciale est précurseur et à l'intérieur d'EVOLUTION la Normande en particulier.
Dommage que mes rendez-vous avec ORIGEN Plus soit si difficile à prendre, dommage qu'il y ait si peu d'inscrits au 3ème atelier du projet Normande 2050.
Il y a aujourd'hui beaucoup d'arguments qui plaident pour un projet racial fort.

mercredi 19 mars 2014

De retour du Mexique

J'ai eu la chance de participer au séminaire SERSIA au Mexique. Ce fut une expérience tout à fait enrichissante. J'ai présenté la Normande devant environ 25 commerciaux de la zone Amérique du Sud. J'ai également pu partager ces quelques jours de travail avec une partie de l'équipe SERSIA dont j'ai pu apprécier le professionnalisme.
Nous avons également fait 2 visites de ferme, l'une dans un des plus grands élevage du pays (13 000 vaches et 95 000 bovins en engraissement) et l'autre de 3 000 vaches.
J'avais axé ma présentation sur la différenciation Normande, en visitant ces élevages je me suis dit qu'il fallait aller encore plus loin dans l'affirmation des différences et même ajouter des valeurs. Les élevages visités utilisent la BST et d'autres traitement, Est-ce que se sont des valeurs de  la Normande ?
Pour trouver sa place la Normande doit affirmer ses différences et ses valeurs. Dans ce type d'élevage, elle n'a pas sa place en pur, elle peut toutefois être intégrée dans des programmes de croisement. Plus au Sud du Mexique et dans d'autres pays elle trouve toute sa place dans des élevages plus familiaux. Sans que ce soit préparé, Luis GARNIER a apporté en conclusion un plateau de fromage fermier issu de lait de Normande. Merci à lui.
Un petit reportage photos du séminaire : https://plus.google.com/u/0/photos/115123906564095375041/albums/5992133228691653137

vendredi 7 mars 2014

AG de la Mayenne

Bonne AG de la Mayenne avec une bonne participation des éleveurs. Le thème de la création génétique a été abordé en femelles et en mâles en insistant bien sur les opportunités de la voie femelle avec 1 dose sexée par femelle mise en marché, une aide à la multiplication des bonnes vaches en TE sexée, de belles opportunités de mise en place d'embryons de haute valeur génétique.
Pas mal de questions sur l'avenir, les tensions sur le marché du lait, la situation du veaux de 8 jours.
Sur ce dernier sujet l'OS emboite le pas du syndicat de la Manche et va produire une synthèse de tout ce qi se fait à partir du mâle Normand pour essayer de trouver des solutions à la crise actuelle du veau de lait industriel.