jeudi 21 février 2013

Co-branding FLUNCH

Le dossier FLUNCH porte sur le co-branding de la race Normande. C'est à dire la mise en avant du nom. Derrière il n’y a pas de cahier des charges et pas d’éleveur engagé de manière individuelle ou collective. FLUNCH affiche La Normande, et s’assure auprès de son fournisseur que le code race porté sur le passeport individuel de chaque animal est bien « Race Normande ». Ce document est règlementaire, obligatoire, inscrit dans la loi… Ce co-branding est un bénéfice partagé entre FLUNCH et la race dans la mesure ou FLUNCH est transparent sur ses approvisionnements et où la race Normande est mise en avant.

vendredi 15 février 2013

L'OSN organisme de conseil agrée

Nous avons déposé un dossier pour que l'OSN soit reconnu organisme de conseil sur la région Basse-Normandie.
Ce dispositif permet aux éleveurs en réflexion de changement de système qui le souhaitent de financer un ticket conseil de 1 000 € financé à 80% par la région.
Sont concernés les diagnostics SIMUNOR et la mise en place d'un atelier d'élevage de génisses destinées aux marchés de la génisses Normande : Renouvellement, accroissement ou création de troupeaux, exportation.
Le premier retour du conseil régional est positif, il reste juste à caler quelques détails.

jeudi 14 février 2013

DFI : Trucs et astuces

Certain éleveurs achètent des broutards en fin d'année pour faire de la DFI. Mais ce produit n'est pas très souple car au bout de 10 mois environ il faut  faire partir les taurillons.
Mettez donc en lot des génisses, la date de vente est plus facile à planifier, la conduite moins couteuse, le marché porteur.
Voici une petite astuce receuillie au cours du conseil d'administration du groupement GENIAL où j'étais allé présenter le projet génisses.

jeudi 7 février 2013

Rencontre entre les ES Normandes

Les ES Normandes se sont rencontrées en début de semaine. Après qu'un état des lieux sur le commerce à l'international en Décembre c'est un état des lieux de la création génétique qui a été programmé.
Ce travail a pour objet d'imaginer les collaborations qui permettront de maintenir la variabilité génétique dans la race, d'optimiser le coût et la pertinence du schéma de sélection.
Le climat est donc à la construction dans la race.